KENYA SAUVAGE
Pourquoi le Kenya ?
Le Kenya est le pays du safari 🐾
Un voyage en terre sauvage, indomptée,
Aux sources de la Vie.
En Swahili, SAFARI signifie VOYAGE
Un pays aux origines de l’ecotourisme,
engagé depuis longtemps
qui investit dans la Préservation
et dans l’éducation locale
Des paysages magiques et diversifiés
qui émerveilleront petits et grands
De multiples activités : safari sur route, à pieds et nautique, trek, plongée, snorkeling, …
1977
Date de l’interdiction de la chasse aux trophées au Kenya qui n’est plus jamais revenu dessus contrairement à la plupart des autres pays d'Afrique.
23 PN
S’ajoutent 4 parcs marins nationaux, 28 réserves nationales, 6 réserves marines nationales et 4 sanctuaires nationaux !
2 Millions
De gnous et quelques centaines de milliers de zèbres et antilopes suivie de près par les prédateurs : c’est la grande migration entre le Kenya et la Tanzanie
Quand partir au Kenya ?
Mois coup de ♥️
Septembre
pour la grande migration au Masai Mara
🗓 On peut y partir toute l’année, mais les pluies peuvent être abondantes sur une journée en saison des pluies (Fin avril à juin et décembre).
entre 25°C et 35°C (plutôt 35 sur la côte)
☀️ Janvier à mars et juillet à octobre.
Évitez si possible les périodes de vacances scolaires (juillet et août surtout !) qui connaissent une plus grande affluence touristique. Début avril, les tarifs sont moins chers avec peu de fréquentation.
Où voir les animaux sauvages ?
- Masai Mara : connu notamment pour la grande migration, le PN du Masai Mara est aussi facilement accessible. Le PN du Masai Mara souffre de surfréquentation : +3000 touristes par jour pendant 4 mois (juillet à octobre) soit autant que le Parc Astérix ! Contrairement aux conservancies au nord du Mara qui sont gérées par les communautés, aucune restriction n'a été faite sur le nombre de véhicules autorisés dans la réserve. Il n'est donc pas pas rare de voir plus de 60 véhicules agglutinés autour d'un animal. Le parc a donc augmenté significativement les tarifs pour limiter Nous déconseillons donc fortement la visite de ce parc dans de telles conditions nocives pour les animaux comme les voyageurs.
- Lacs de la Rift Valley :
- Lac Naivasha est un lac d'eau douce, bordé de papyrus épais et entouré de forêts. De nombreuses espèces d’oiseaux (dont les cormorans, aigles pêcheurs, martin‑pêcheurs, pélicans…) cohabitent avec des familles d’hippopotames. Malheureusement, les guides du parc nourrissent les rapaces. Nous déconseillons donc ce parc.
- Lac Nakuru est un lac alcalin de faible profondeur situé dans la Rift Valley. Découvrez les Thomson Falls sur la route du lac. Il abrite aussi des colonies de flamants roses (moins nombreux à cause de la montée des eaux). Connu pour la présence de rhinocéros, le parc est aussi réputé pour ses groupes de lions et pour ses léopards, cachés dans les arbres. Sa petite taille et sa forte concentration d’animaux en fait un lieu privilégié pour les observer.
- Loita Hills / Maji Moto : Un séjour ici vous plongera dans la beauté naturelle des Loita Hills et dans la culture et les connaissances ancestrales des Masaï. Niché au sommet d'une colline dans les terres masaï et surplombant de vastes plaines de la savane, Maji moto est une vraie découverte hors des sentiers battus ! Au coeur d’un site géré par les Masaïs, le camp est respectueux de l'environnement.
- Ol Pejeta Conservancy est une concession privée de près de 40 000 hectares. Située entre le plateau de Laikipia, les Aberdares et les magnifiques sommets enneigés du mont Kenya (2e sommet d'Afrique, 5199m), Ol Pejeta possède les vues les plus époustouflantes du pays. Elle est réputée pour la qualité de ses safaris et abrite les « big 5 ». On y trouve de nombreux rhinocéros qui ont été ici ré‑introduits, aux côtés des éléphants, girafes, zèbres, buffles, léopards, impalas…
-
Réserve nationale de Samburu regorge de vie sauvage. Située le long de la rivière Ewaso Nyiro, la réserve est immense et riche en faune et en espèces rares, telles que le zèbre de Grevy, l'autruche de Somalie, la girafe réticulée, le gerenuk et le beisa oryx (également appelé Samburu Special Five).
-
Vous traverserez la réserve nationale de Buffalo Springs qui offre des paysages similaires à Samburu et des étonnantes sources mais une fréquentation touristique plus limitée. La brousse aride et clairsemée aide à voir les animaux de loin. La réserve abrite en quantités incroyables des espèces qui croiseront votre chemin, tôt ou tard : éléphants, hippopotames, guépards, impalas, oryx, buffles, babouins, crocodiles du Nil…
-
-
Mont O’lolokwe : Situé au pied de la montagne sacrée ancestrale de la tribu Samburu, le mont O’lolokwe est l’un des derniers lieux sauvages et intactes d’Afrique. Engagé pour les communautés et l’écologie, Notre camp est niché au cœur d’une nature préservée, idéal pour randonner accompagné de guerriers Samburu et grimper au sommet. C’est une zone importante pour observer des oiseaux rares et menacés (450 espèces d’oiseaux) et surveillé par le département d’ornithologie du Kenya. Mais les amateurs de mammifères seront également comblés : un léopard, un petit groupe de chiens sauvages « lycaons » et un petit troupeau d’éléphants visitent le camp chaque soir. Situé sur un corridor faunique, c’est un vrai paradis pour les amoureux de la faune sauvage.
-
Parc National de Meru est le berceau de l'histoire de George Adamsonun véritable et un paradis pour les explorateurs. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de safaris hors des sentiers battus ! C’est là le pays sauvage où la lionne Elsa, connue dans le monde entier par le livre « Vivre libre », fut réintroduite dans la nature dans les années 1950. Cette nature sauvage, intacte et isolée vous octroie la liberté d’explorer le parc à votre rythme, sans rencontrer d’autres personnes. Le pistage des animaux peut constituer un véritable défi, et s’avère très gratifiant. On y voit souvent des lions sur des avant‑postes rocheux; et des éléphants, buffles, girafes réticulées, oryx, petits koudous, mais aussi le rare zèbre de Grévy.
- Nairobi : Créé en 1946, le PN de Nairobi est le plus ancien du pays et l’un des plus petits d’Afrique (117 km²). Malgré sa petite taille, cette réserve est très riche, un véritable paradis pour la faune du Kenya.
- Amboseli est réputé pour ses immenses troupeaux d'éléphants avec, en toile de fond, le majestueux Kilimandjaro. Lions, léopards, guépards, gazelles, girafes, zèbres, babouins, gnous, hyènes, servals, buffles, flamants roses, hippopotames et de nombreux oiseaux peuplent ce parc mythique.
- Tsavo Ouest : Découvrez les collines verdoyantes de Tsavo Ouest : les Chyulu Hills À travers l'immense parc de Tsavo, le plus ancien parc du Kenya. Caractérisé par des paysages vallonnés, boisés, parsemés de cônes volcaniques et des coulées de lave noire, c’est un véritable jardin d’Eden pour observer de nombreux animaux. Côté félins, les lions, léopards et servals y sont présents. Toute la faune du Kenya est réunie: éléphants, rhinocéros hippopotames, mais aussi zèbres, girafes, oryx, varans des savanes, bubales,…
- Tsavo Est est un bijou de par son immensité, son côté très sauvage et son ambiance particulièrement africaine avec sa terre rouge et ses baobabs. Ce n'est pas l'un des parcs les plus fréquentés et pourtant la faune y est très présente avec de nombreux oiseaux, tous les grands mammifères africains et même des animaux endémiques aux régions arides de l’Afrique du l’Est.
- La côte de l’océan indien : les plages de sable blanc et chaud qui bordent l'océan Indien n’ont rien à envier aux plus beaux spots du monde.
- Diani : « the place to be » si vous souhaitez faire de la plongée ou du snorkeling, tortues marines, dauphins, requins‑baleines, raies Mantas et le corail vous émerveilleront.
- Forêt de Kakamega, dernière forêt primaire tropicale du Kenya
- Parc des Aberdares, une forêt refuge pour les léopards noirs et éléphants
Circuit en mini‑groupe
Nairobi - Meru - Samburu - Ol Pejeta - Hell’s gate
Bon à savoir
* Les tarifs sont à partir de, par personne, calculés en base double et sur la période conseillée (mois coup de ♥️).
tarifs dégressifs à partir de 3 personnes, ✈️ en option
- Circuit privatif avec un chauffeur‑guide francophone avec option : minibus ou 4X4
- Hébergements avec option inside : dans le parc et outside : en dehors
- Condition physique : normale à sportive selon activités (trek…)
- 📷 Chances d’observation : elles sont optimisées mais l’observation d’un animal sauvage n’est jamais garantie. L’objectif principal est leur protection et la sensibilisation de ces espèces et leurs milieux.
- 👮L' observation doit toujours se faire dans le respect et la sécurité des animaux, de la nature et des voyageurs.
Avec quels pays combiner votre voyage ?
L’empreinte de votre voyage
🌍 Quoi que nous fassions, dans notre quotidien comme en voyage, nous avons un impact sur notre planète. L’objectif étant de le limiter et de participer à des actions à impact positif. Nous croyons que le voyage est un véritable levier de développement social et environnemental grâce à l’écotourisme. Notre conseil : voyagez moins mais mieux !
🌱 Pour réduire notre impact, nous choisissons de travailler avec des partenaires engagés pour l’environnement à travers la réduction des déchets et de la pollution, la gestion des ressources, le développement local, le bien‑être animal et la préservation de la biodiversité.
🐾 Les activités proposées impactent l'environnement que nous découvrons. C'est pourquoi, nous proposons des activités qui ont un impact positif pour la préservation de la biodiversité :
- Observation des animaux, par un guide local engagé pour la biodiversité avec une approche respectueuse : limitant le dérangement, sensibilisant les voyageurs, militant pour la conservation des espèces et leur milieu, participant au développement des communautés locales, des réserves naturelles, privées et parcs nationaux
- Participation à des missions de nettoyage, reforestation, conservation et réensauvagement
🌍 Nous offrons 30 € par dossier à l’association PACT for Wildlife, qui a pour but de sensibiliser le grand public aux dérives du tourisme sur la faune sauvage.
✈️ Le transport représente la plus grande partie de rejet de CO², ici nous avons estimé l’A/R à 2,5 T CO2. Nous avons donc choisi de contribuer à cet impact carbone en reversant
- 50 € par personne (soit 100%, selon notre calcul)
- au Programme de Conservation des Prédateurs du Mara, basé au Kenya, qui oeuvre pour la conservation des prédateurs (centrés sur le lion et le guépard)
.
Nos partenaires
- Audrey, spécialiste du Kenya sait nous trouver les meilleurs eco lodges en safaris et crée des itinéraires hors des sentiers battus, avec une valeur ajoutée ecotouristique.
« La terre ne nous est pas léguée par nos parents, mais prêtée par nos enfants.» proverbe kenyan
Suivez nos traces 🐾
Votre message a bien été envoyé