La girafe est le plus grand animal terrestre car après des millions d'années d’évolution, la girafe a acquis un cou particulièrement allongé qui lui permet notamment de brouter haut dans les arbres.
Il en existe 9 sous espèces, toutes en Afrique. Toutefois, 4 d’entre elles se portent très bien ! En effet les girafes d’Angola, de Rothschild, du Cap et du Niger ont vu leur population augmenter jusqu’à multipliées par 7. Au contraire, les girafes masaï, réticulées, du Soudan et de Nubie ont vu leurs effectifs chuter. La girafe de Nubie estimée à +20 000 en 1980, est aujourd’hui à 650 soit une baisse de 97 %.
Pourtant, les girafes font partie des espèces qui ont la capacité d’adaptation la plus importante. Elles n’ont pas besoin de boire quotidiennement, se nourrissent aussi bien de branches et de feuilles (principalement de l’acacia) que de fleurs et de fruits.
Les 4 menaces principales :
- La destruction de leur habitat : déforestation, urbanisation, agriculture, projets miniers
- Les guerres civiles : migrations, opérations militaires
- Le braconnage : chasse aux trophées / chasse illégale (viande)
- Le changement climatique : période de sécheresse plus longue…
Les girafes sont menacées d’«extinction silencieuse», classées par l’Union pour la Conservation de la Nature parmi les espèces vulnérables à l’extinction, le premier stade de la liste rouge des espèces menacées. En Afrique, le nombre de girafes a diminué de 40 % entre 1985 et 2015, mais leur classement dans la catégorie des espèces vulnérables ne date que de 2016.
Protégeons toutes les girafes et leur habitat