Les tortues d'eau douce ou tortues aquatiques vivent en eau douce, dont la célèbre tortue de Floride, alligator, Pelomedusa, Cistude, des bois, ponctuée, musquée et mouchetée… Carnivores puis omnivores alors que que les tortues terrestres sont herbivores, se servant de leurs mâchoires et leurs griffes pour saisir et déchirer leur nourriture. Leur carapace, moins bombée que les terrestres, leur sert de protection contre les prédateurs. Elles hibernent comme les tortues terrestres, au fond de l'eau, de novembre à avril. Les tortues se prélassent au soleil pour réguler leur température (ectothermes). Elles peuplent les zones humides : les lacs, ruisseaux, plans d’eau, roselières, canaux, rivières… des habitats à la fois terrestres et aquatiques pour survivre ce qui rend leur conservation relativement complexe. Les tortues sont sur Terre depuis plus de 200 millions d’années, et ont survécu à l’extinction des dinosaures et les ères glaciaires. Aujourd’hui, elles sont menacées par :
-
la dégradation et la fragmentation des habitats : endiguement, urbanisation, pollution, gestion inadaptée, changements climatiques… 80 et 98% des zones humides converties en lotissements ou terres agricoles
-
l’introduction d’espèces invasives exotiques
-
le braconnage ou la capture : en animal de compagnie ou pour la consommation. C’est une espèce protégée par la loi et il est déconseillé de déplacer un animal hors de son domaine vital.
-
la prédation des nids (entre mai et juillet) : presque tous les nids de tortues sont détruits en 48 h
-
les perturbations humaines : la circulation des bateaux (collisions, blessures), mortalité sur la route
- certaines techniques de pêche : les prises accidentelles dans les filets de pêche piégeaient les tortues. La pêche à la ligne peut aussi les blesser
-
la propagation de maladies
Auparavant, les tortues d’eau étaient vendues par milliers et après quelque temps en captivité, étaient finalement relâchées dans la nature par leurs propriétaires irresponsables. Cela a entraîné des ravages pour la flore et la faune environnantes. La Cistude côtoie très souvent la Tortue de Floride, espèce invasive massivement achetée comme animal d’agrément, ce qui a fait de la Cistude une espèce menacée qu’il faut sauvegarder. Aujourd’hui, la vente est interdite en France (sauf Elseya et Emydur). Au Canada, toutes les espèces indigènes sont soit en péril, soit possèdent une population ou une sous‑espèce en péril.
Comment agir à son échelle :
- Informer et sensibiliser : ne jamais ramasser les tortues, ni relâcher les espèces invasives dans la nature, ralentir et guetter les tortues sur la route. Ne pas déranger, observez‑les de loin. Parlez des tortues autour de vous pour expliquer en quoi la protection des tortues et de leurs habitats est importante
- Apprendre : règles de manipulation/déplacement
- Participer : bénévolat de suivi, observations, projets de recherche, nettoyage des déchets (en laissant les arbres morts pour se prélasser au soleil)
La protection des zones humides remplissent des fonctions essentielles vis‑à‑vis du cycle de l’eau (épuration, limitation des crues...) et de la biodiversité.
Préserver, entretenir, restaurer les zones humides favorables aux tortues aquatiques