Ils se ressemblent mais ont quelques différences physiques (oreilles, nageoires). Ils sont très joueurs et aiment l’interaction avec l’homme.
Le lion de mer est également appelé otarie. Dans cette famille, on distingue les lions de mer d'une part et les otaries à fourrure de l'autre (plus connues sous le nom d'ours de mer).
Phoques moines, phoques gris, phoque à fourrure, léopard de mer, phoque de Weddell, du Groenland et l’éléphant de mer appartient à la famille des phoques et le plus imposant de toutes les sous espèces de phoques.
Le phoque moine vit surtout en Méditerranée (Grèce). Le veau marin, lui, a une petite tête ronde enchâssée et un cou moins mobile, contrairement à celui du phoque gris, très dégagé et beaucoup plus flexible. Le phoque gris a un museau allongé, alors que le veau marin arbore un museau en pointe avec des narines qui forment un "V.
L’éléphant de mer est un phoque qui a développé un nez en forme de courte trompe qui leur a valu son nom. Il plonge profondément (+ de 2000 m.). ll y a 2 espèces d'éléphants de mer : celui des mers du sud et du nord. Ils fréquentent les mers australes (Patagonie, Îles Malouines, îles Kerguelen, Crozet, Heard) et la côte pacifique nord‑américaine (Alaska, Californie, Basse Californie).
On dénombrerait environ 110 000 éléphants de mer à l’état sauvage. Il n’est pas menacé. La population mondiale d’éléphants de mer du Nord est même en hausse. Le phoque moine n’est plus en voie d’extinction mais il reste classé «en danger» sur la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les phoques annelés et barbus sont menacés.
Les principes menaces sur ces espèces sont :
- les effets du changement climatique (fonte des glaces)
- la pollution
- la pêche industrielle et accessoires (« accidentelles »)
- le braconnage : chasse (fourrure)
- les conflits en ressources et la proximité avec les hommes : fermes à saumons, ressources de nourriture qui attirent les phoques mais les animaux sont ensuite massacrés par les producteurs. Un vrai conflit humain animal est à l’origine de nombreux massacres, rien qu’en Ecosse.
Heureusement, des initiatives locales tentent de les protéger (tanières artificielles). La limitation du réchauffement climatique sera déterminante dans la survie de ces espèces.
Protégeons notre environnement pour les protéger et engageons‑nous pour relever le défi environnemental