Le tigre est un mammifère carnivore de la famille des félidés, du genre Panthera. Jusqu'au XIXeme siècle, le tigre était réputé mangeur d’hommes. Superprédateur, il est le plus grand félin sauvage et un des plus gros prédateurs sur la terre ferme, derrière l’ours Kodak et polaire.
Son corps est plus long que celui du lion. L’espèce est divisée en 9 sous espèces dont le tigre de Sumatra (140 kg / +2 m), et le tigre de Sibérie, qui peut atteindre 300 kg pour + de 3 mètres de long. Animal solitaire, le mâle possède un territoire qui englobe les domaines de plusieurs femelles.
Pour les Tibétains, il détient la clé de la vie éternelle. En Corée, il est le messager d'un esprit des montagnes. En Birmanie et en Inde, il est le frère de l'Homme. Dans la mythologie hindoue, il représente la force et la férocité.
Le tigre se rencontre dans toute l’Asie, bien que son aire de répartition se soit fortement réduite. L'espèce est considérée comme en danger par l’UICN et protégée sur l'ensemble des pays où elle vit. La chasse les a fait passer de 100 000 individus en 1900 à 3 500 ! La majorité des tigres vivent en Inde.
Aujourd’hui, ce magnifique animal est en voie d’extinction :
- destruction de son territoire (‑95%)
- chasse, braconnage (médecine traditionnelle asiatique)
- conflits territoriaux sont les principales menaces qui pèsent sur l'espèce.
Aidez‑nous à le protéger.