Le buffle est un « boeuf sauvage ». Caractérisé par sa force et son allure imposante, il fait partie des Big 5. Les mâles adultes pèsent jusqu'à 900 kg pour 1,70 m. Un seul prédateur ose s’attaquer à cet animal : le tigre en Asie et le lion en Afrique, mais uniquement à des individus vulnérables. Grands, forts et musclés, les buffles peuvent faire des pointes jusqu'à 50 km/h. Puissants, ils se défendent en chargeant avec leurs cornes. À force d'être pourchassé par l'homme, cet animal de nature calme a appris à défendre sa peau, et ses cornes de la convoitise des hommes.
Cousins des bisons et des bovins domestiques, les buffles sont grégaires et peuvent être dangereux. Dans les forêts, les buffles vivent en groupes de 3 ou 4 individus, alors que ceux des forêts claires et savanes se rassemblent jusqu’à plusieurs centaines (moins en saison sèche). En dehors de la saison de reproduction, les combats sont très rares.
Pendant la saison sèche, la recherche des points d'eau constitue la raison principale de leurs déplacements, mais aussi une tension élevée aux abords. Chaque animal boit rapidement, il peut boire 40 litres en 6 minutes !
Mais leur survie est incertaine dans plusieurs régions. Par exemple, le buffle Tamarau aux Philippines « en danger critique » sur la liste rouge de l'UICN mais depuis 2015, les effectifs ne cessent de grandir.
Les principale menaces qui pèsent sur le buffle, sur la liste rouge des espèces menacées :
- le braconnage (viande et trophée de chasse). Quand une espèce est rare, son prix grimpe en flèche.
- la fragmentation de son habitat, lié à l’expansion agricole
- les zoonoses : peste bovine
- l’hybridation avec les buffles d’Asie domestiques
Il représente un formidable levier de préservation des sols et du climat grâce au pâturage :
Une façon créative de préserver les espèces animales et leur environnement : réintroduire le buffle sur les pâturages européens (à l’instar des bisons). Cette espèce vivait en Europe centrale il y a environ 120 000 ans et s'est éteinte à l’état sauvage pour revenir en tant qu'animal domestique il y a 800 ans.