OUGANDA SAUVAGE
Pourquoi l’Ouganda ?
L’Ouganda est notre pays coup de cœur ♥️
Un exemple d’ecotourisme réussi :
Le braconnage a diminué, les primates ont doublé en 25 ans.
Sur les traces des Big five et des primates.
Un pays méconnu et authentique.
Une diversité de paysages aux multiples couleurs ocres à vertes.
De multiples activités : safari nautique, balade en pirogue, trek, …
50 %
De la population des gorilles au monde et 80 chimpanzés dans le PN de Kibale dont 60 sont déjà identifiés.
250 Lions
parcourent le PN de Queen Elizabeth. Ils ont la réputation de grimper souvent sur les arbres, ce qui en fait leur particularité ici.
10 PN
Dont le PN de Bwindi avec 32 100 ha de forêts verdoyantes de haute altitude.
Quand partir en Ouganda ?
Mois coup de ♥️ : début juin
🗓 On peut y partir toute l’année, mais les pluies peuvent être abondantes sur une journée en saison des pluies (avril‑mai/sep‑dec).
entre 17°C et 30°C. Les nuits sont fraiches, en moyenne de 16°C.
☀️ : Décembre à février et de juin à septembre : saison sèche.
Surtourisme : Évitez si possible les périodes de vacances scolaires qui connaissent une plus grande affluence touristique.
Où voir les animaux sauvages ?
- Les marais de Mabamba, à Entebbe : le bec‑à‑sabot, oiseau endémique, au nez qui lui donne des faux‑airs d’animal préhistorique.
- Le sanctuaire Rhino Ziwa : le rhinocéros. Un sanctuaire qui oeuvre à la sauvegarde et la protection des rhinocéros blancs, depuis leur disparition en 1983, afin de les réintroduire dans quelques années. Avec de la chance peut‑être croiserez‑vous des pangolins ?
- Le Parc National de Murchinson Falls (le plus grand) : éléphant, buffle, lion, léopard, crocodile, hippopotame, hyène, girafe, antilope, phacochère … Un incontournable pour explorer le Nil.
- Le Parc National de Kibale : le chimpanzé (env. 1500 soit la plus grosse concentration du pays). Une forêt tropicale où l’on trouve aussi éléphant, léopard, lion, buffle, singe, antilope, phacochère… et même des pangolins, avec beaucoup de chance !
- Le Parc National Queen Elisabeth : crocodile, hippopotame, léopard, lion, buffle, singe, antilope, phacochère... Classée réserve de biosphère de l’UNESCO depuis 1979, le parc bénéficie d’une diversité de milieux et d’animaux.
- La forêt impénétrable de Bwindi : le gorille (moitié de la population mondiale). Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la forêt des superlatifs : elle a plus de 25000 ans et culmine à plus de 2600m.
-
Le lac Mutanda : nombreux oiseaux. Niché dans une région verdoyante, le lac Mutanda est idéalement situé à mi‑chemin de la forêt de Bwindi et du PN de Mgahinga. Moins connu, il est pourtant l’endroit idéal pour se régénérer et l’un des seuls lacs dans lequel on peut se baigner (pas de crocodile, pas d’hippopotame et pas de bilharziose).
-
Le Parc National de Mgahinga : le golden monkey. Situé à la frontière avec le Rwanda et à plus de 2000 m d’altitude, il vous offrira en plus une vue à couper le souffle sur les volcans de la chaîne des Virunga.
- Le Lac Mburo : les zèbres sont les stars; peu présents sur le reste du pays, on peut ici marcher avec eux car les seuls grands prédateurs sont la hyène et le léopard que l’on aperçoit rarement. On peut aussi voir des girafes, buffles, antilopes, parfois des hippopotames et crocodiles…
- Parc National Kidepo Valley : très isolé, à la frontière nord est. Nous ne le vendons pas à cause de l’insécurité : braconnage, manque de contrôles, isolement… En raison des cours et variations d’altitude, on peut y apercevoir de nombreux animaux non visibles ailleurs en Ouganda, par exemple : guépard, caracal, lion, éléphant, zèbre, girafe, buffle, antilope…
Bon à savoir
* Les tarifs sont à partir de, par personne, calculés en base double et sur la période conseillée (mois coup de ♥️).
tarifs dégressifs à partir de 3 personnes, ✈️ en option
- Circuit privatif avec un chauffeur‑guide anglophone
- Bonne condition physique pour les gorilles et plus pour les golden monkeys (moy 4h de marche avec dénivelé en forêt tropicale)
- Nous recommandons fortement le port du bagage pendant les excursions gorilles et golden monkeys
- Les permis sont inclus et ne sont jamais remboursables
- Le wifi est inclus dans la voiture mais en version limitée
- Distance à garder (7 m) et ne pas utiliser le flash photos
- L’objectif principal est la sensibilisation et la protection de ces espèces et de leurs milieux.
Avec quels pays combiner votre voyage ?
L’empreinte de votre voyage
🌍 Quoi que nous fassions, dans notre quotidien comme en voyage, nous avons un impact sur notre planète. L’objectif étant de le limiter et de participer à des actions à impact positif. Nous croyons que le voyage est un véritable levier de développement social et environnemental grâce à l’écotourisme. Notre conseil : voyagez moins mais mieux !
🌱 Pour réduire notre impact, nous choisissons de travailler avec des partenaires engagés pour l’environnement à travers la réduction des déchets et de la pollution, la gestion des ressources, le développement local, le bien‑être animal et la préservation de la biodiversité.
🐾 Les activités proposées impactent l'environnement que nous découvrons. C'est pourquoi, nous proposons des activités qui ont un impact positif pour la préservation de la biodiversité :
- Observation des animaux, par un guide local engagé pour la biodiversité avec une approche respectueuse : limitant le dérangement, sensibilisant les voyageurs, militant pour la conservation des espèces et leur milieu, participant au développement des communautés locales, des réserves naturelles, privées et parcs nationaux
- Participation à des missions de nettoyage, reforestation, conservation et réensauvagement
🌍 Nous offrons 30 € par dossier à l’association PACT for Wildlife, qui a pour but de sensibiliser le grand public aux dérives du tourisme sur la faune sauvage.
✈️ Le transport représente la plus grande partie de rejet de CO², ici nous avons estimé l’A/R à 2,5 T CO2. Nous avons donc choisi de contribuer à cet impact carbone en reversant
- 50 € par personne, soit 100% selon notre calcul
- à l’association Sebitoli Chimpanzee Project, engagée dans un projet de recherche et de préservation des chimpanzés sauvages et de leur habitat dans la zone de Kibale.
« Se reconnecter avec la nature est la clé si nous voulons sauver la planète » Jane Goodall
Suivez nos traces 🐾
Votre message a bien été envoyé