FRANCE SAUVAGE
Pourquoi la France ?
Découvrez la France
comme vous ne l'avez jamais vue
Observez une France sauvage, cachée, résiliente :
Sur les traces des loups, des ours, des lynx...
Encouragez le réensauvagement
d’un pays déconnecté de sa Nature
Une diversité de paysages et de rencontres
L' occasion aussi de minimiser l'empreinte carbone liée au "transport" de son voyage
Vivez des expériences fortes : randonnées, canyoning, VTT, raquettes, traîneau, snorkeling,…
11 PN
56 parcs naturels régionaux. 80 % des écosystèmes européens présents en France.
18 %
des espèces menacées en Europe sont présentes en France. 5,5 % du territoire abrite la présence régulière des frais prédateurs (loups, lynx, ours).
94 %
des habitats marins et côtiers et +50 % des eaux littorales sont considérées en mauvais état.
Quand partir en France ?
Mois coup de ♥️ : juin et début septembre
🗓 On peut y partir toute l’année. Attention, l'été en montagne, le soir peut être souvent orageux.
entre 10°C et 30°C.
Une grande différence de température selon les régions. Le Sud bénéficie d’u climat plus clément.
☀️ : mai à fin septembre.
☔️ : novembre
Surtourisme : Évitez juillet et août qui connaissent une trop grande affluence touristique sur la côte !
Où voir les animaux sauvages ?
La France est pleine de surprises avec des experiences authentiques, découvrez‑la autrement. De la Corse aux Pyrénées, on peut randonner aux côtés d’un âne. Partagez et rencontrez des populations engagées, notamment autour d'un des seuls sites de réensauvagement en France, avec des animaux de pâturage. Ou sur les traces des prédateurs tels que l’ours, le lynx et bien sûr le loup : une présence discrète mais un débat vif et controversé.
- Le Var : Côté mer, observez les cétacés comme les baleines et dauphins. Près du littoral, observez les flamants roses ou partez à la recherche de la tortue d’Hermann et la Cistude menacées face à une espèce invasive la tortue de floride. Côté terre, dites adieu à la phobie des serpents grâce à la rencontre avec la couleuvre de Montpelier ou la vipère, non venimeuses. Du PN de Port‑Cros à la forêt des Maures, le Var vous révèle sa biodiversité. Au large de Toulon, on peut aussi rencontrer des rorquals communs ou des cachalots. Plongez à la découverte des mérous ou barracudas ou visitez les îles sauvages. Parcourez une forêt ancienne, sur les traces des loups, très présents, chevreuils, sangliers, renards mais aussi rarement la genette.
- Les bouches du Rhône : À la frontière du Lubéron, partez sur les traces des castors et loutres dans un milieu sauvage, hors des sentiers battus.
- La Camargue : Région sauvage par excellence, les chevaux camarguais et les taureaux en sont les emblèmes. Ici, point de corrida ! On pratique la course camarguaise et les chevaux sont en semi liberté. Il existe quelques spots de pontes de tortues marines et des réserves ornithologiques et marais connus pour les différentes espèces dont le flamant rose qui vit en grands groupes sur ces sites
- Les Alpes maritimes : Bisons, chevaux de Przewalski, cerfs dans une réserve sauvage ou sur les traces des loups, parcourez les montagnes à la recherche des bouquetins, chamois, marmottes, rapaces... Dans les montagnes du Mercantour et dans les régions environnantes, la nature est luxuriante.
- Hautes Alpes : À proximité du Parc National des Ecrins, découvrez la montagne authentique, sauvage, hors des sentiers battus. Vous pouvez y rencontrer des cerfs.
- Les Pyrénées : les ours bruns d'Europe. Dans la région du Luchonnais notamment, partez dans la seule région où une association a réussi à installer l'ecotourisme dans les montagnes. Aujourd'hui, malgré les débats et une population d'ours toujours vulnérable, ils sont moins de 100 mais ne cessent d'augmenter chaque année.
- le Vercors : Découvrez un PNR magnifique et engagé dans la cohabitation homme/faune sauvage, sur les traces des loups et cherchez les rapaces accompagné d’un guide pour mieux connaître, comprendre et appréhender ces sujets.
- La Baie de la Somme : partez avec un guide découvrir le phoque gris, et comprendre comment le protéger tout en s’amuant.
- L’Auvergne : nous n’y trouverons pas d’espèce sauvage, à proprement parler mais une Nature sauvage et des passionnés. Découvrez le monde des volcans et des pierres précieuses dans une région sauvage.
- Le Jura : dans les hautes montagnes, partez sur les traces du lynx, à travers les sommets enneigés.
Bon à savoir
* Les tarifs sont à partir de, par personne, calculés en base double et sur la période conseillée (mois coup de ♥️).
tarifs dégressifs à partir de 3 personnes
- Assez bonne condition physique (pour les voyages en Montagne - avec dénivelé)
- L’ordre du programme peut être modifié
- Tarif selon dates de départ - Sous réserve de disponibilités
- 📷 Chances d’observation : elles sont optimisées mais l’observation d’un animal sauvage n’est jamais garantie. L’objectif principal est leur protection et la sensibilisation de ces espèces et leurs milieux.
- 👮L'observation doit toujours se faire dans le respect et la sécurité des animaux, de la nature et des voyageurs.
L’empreinte de votre voyage
🌍 Quoi que nous fassions, dans notre quotidien comme en voyage, nous avons un impact sur notre planète. L’objectif étant de le limiter et de participer à des actions à impact positif. Nous croyons que le voyage est un véritable levier de développement social et environnemental grâce à l’écotourisme. Notre conseils : voyagez moins mais mieux !
🌱Pour réduire notre impact, nous choisissons de travailler avec des partenaires engagés pour l’environnement à travers la réduction des déchets et de la pollution, la gestion des ressources, le développement local, le bien‑être animal et la préservation de la biodiversité.
🐾 Les activités proposées impactent l'environnement que nous découvrons. C'est pourquoi, nous proposons des activités qui ont un impact positif pour la préservation de la biodiversité :
- Observation des animaux, par un guide local engagé pour la biodiversité avec une approche respectueuse : limitant le dérangement, sensibilisant les voyageurs, militant pour la conservation des espèces et leur milieu, participant au développement des communautés locales, des réserves naturelles, privées et parcs nationaux
- Participation à des missions de nettoyage, reforestation, conservation et réensauvagement.
🌍 Nous donnons 30 € par dossier à notre association partenaire PACT for Wildlife, qui a pour but de sensibiliser le grand public aux dérives du tourisme sur la faune sauvage.
“Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes : il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu.” Théodore Monod
Suivez nos traces 🐾
Votre message a bien été envoyé