THAÏLANDE SAUVAGE
Pourquoi la Thaïlande ?
La Thaïlande est le pays du sourire 🌞
Une destination de tous les superlatifs,
à découvrir hors des sentiers battus.
On vous livre ses secrets 🤫
Un pays qui ouvre les portes de l’ecotourisme,
à travers un voyage unique et exceptionnel !
La Thaïlande ne laisse pas indifférent :
Accueil chaleureux, paysages somptueux
Authenticité, dépaysement et émerveillement
Diverses activités : vélo, méditation, trek, snorkeling
57 %
des éléphants domestiqués ont des tics nerveux. Nous boycottons les camps qui les maltraitent au profit de vrais sanctuaires !
-200
des tigres sauvages : des chiffres controversés (80 pour le WWF) contre 2000 en captivité !
155 PN
La plupart désertés sont des trésors de vie sauvage et d’authenticité. Certains reconnus par l’Unesco, interdiction des plastiques à usage unique, gestion des flux…
Quand partir en Thaïlande ?
Mois coup de ♥️
Début décembre
🗓 On peut y partir toute l’année, mais les pluies peuvent être abondantes sur une journée en saison des pluies (avril‑mai/sep‑nov).
entre 25°C et 35°C
☀️ Décembre à mars.
L’inverse au sud est (Koh Samui).
Évitez si possible les périodes de vacances scolaires (déc, janvier) qui connaissent une plus grande affluence touristique.
Où voir les animaux sauvages ?
La Thailande est connue pour la gentillesse de ses habitants, son rapport qualité/ prix, ses plages, ses massages et sa culture. Mais beaucoup moins pour sa faune sauvage… et pourtant, la nature est partout et le pays développe l’écotourisme notamment gâche à quelques parcs nationaux qui ont pour mission de protéger l’habitat naturel des animaux, notamment les éléphants, face à l’urbanisation du pays !
Centre :
- Bangkok : Capitale de la Thaïlande, Bangkok est connue pour ses marchés, une mégapole vivante qui cache des quartiers authentiques. Notre coup de cœur : les klongs (canaux) à travers la découverte des marchés flottants et des varans qui y vivent; vous en croiserez aussi dans le parc Lumphini ou Bang Kachao, riche en faune avec une gamme variée d’animaux et de plantes indigènes, le lieu a d’ailleurs été un laboratoire pour l’étude de la faune par les défenseurs de l’environnement et amoureux de la nature. Un poumon vert au cœur de Bangkok, la nature dans la ville comme jamais vue auparavant : une exclusivité voyage sauvage !
- Lopburi : Surnommée la ville des singes, à 3h au nord de Bangkok. Victime du nourrissage autour d’un ancien temple khmer, la ville souffre d’une surfréquentation de singes agressifs à proximité de la nourriture. Ces primates donnent une âme festive à un patrimoine historique fort.
- Amphawa : À 60 km au sud de Bangkok, Amphawa est connue pour son marché flottant local (le week‑end) qui attise la curiosité, car autour d'une voie de chemin de fer en service ! Autour, mangrove, pêcheurs locaux, petits singes, ferme de coquillages et jungle luxuriante. La nuit tombée, vivez une expérience unique : aller à la « chasse » aux lucioles le long des khlongs, le meilleur endroit pour les observer en Thaïlande !
- Parc National Khao Sam Roi Yot : qui signifie “la montagne aux 300 pics”. Au sud de Hua Hin, ce parc est un trésor. Il a la particularité d’être dans différents milieux : un massif calcaire de pics spectaculaires (dont Khao Daeng) avec ses nombreux singes macaques crabiers; une mangrove avec 2 splendides plages de sable blanc; et un marais d’eau douce avec l’étang aux lotus de Bung Bua Nature Study Center, aménagé pour la promenade et la contemplation de la nature avec un chemin de bois sur pilotis et des salas‑pavillons. On peut y voir : des chats pêcheurs, singes à feuilles sombres, porcs‑épics malais, serows indochinois, loris lents de la Sonde, serpents, dauphins d'Irrawaddy, oiseaux, geckos endémiques…
Nord :
- Parc National d’Erawan (Kanchanaburi) : à l’ouest de Bangkok, le parc abrite une des plus belles et plus célèbres cascades du monde du même nom. Vous pourrez également découvrir la grotte Phratat et peut être y voir : éléphants sauvages, panthères, tapirs, tigres, rhinocéros de Sumatra, sambars, cerfs aboyeurs, serow indochinois, macaques, gibbons à mains blanches, sangliers, serpents, varans…
- Chiang Mai : Une ville et une région incontournable pour les amoureux de nature. Une ville immersive qui grouille à travers ses marchés nocturnes, ses temples et ses activités authentiques. La jungle, les rizières vous plongent dans un univers de cohabitation intense homme / nature sauvage, peut être y verrez‑vous des singes. Des camps mais aussi des sanctuaires d’éléphants où on soigne ceux qui ont été maltraités; nous vous faisons visiter celui de Lek Chailert, ambassadrice des éléphants, symbole de courage et d’amour pour ces pachydermes.
- Parc National Doi Suthep‑Pui : est situé dans la province de Chiang Mai (10 km au nord). C’est un sanctuaire de vie sauvage avec une forêt dense où les animaux y règnent en maître : l’ours noir d’Asie, le chat de Temminck, le cerf aboyeur, le muntjac, le macaque d’Assam, muntjac indien, sangliers, macaques d'Assam, serow indochinois, porc‑épic malais, oiseaux…
- Parc national Kaeng Krachan : Ce parc est le plus vaste de Thaïlande avec une superficie de plus de 3000km2, il se situe dans les provinces de Phetchaburi et Prachuap Khiri Khan on peut y voir : léopard, ours, macaque, éléphant, dhole, chacal doré, gaur, serow, martre, civette, mangouste, tapir, macaque, gibbon, cerf, écureuil géant noir, langur, porc‑épic, serpent, varan, tortue, …
Sud :
- Parc National Kui Buri : situé à 30 min de Hua Hin, ce parc abrite plus de 300 éléphants sauvages. Crée en 1999, le parc a des particularités : il sert aussi de refuge aux éléphants «birmans»; un emplacement de choix, sur les collines de Tenasserim, servant de plateforme naturelle pour observer les animaux en toute tranquillité; il est géré par des Rangers (sécurité des éléphants et gestion quotidienne du parc) et par une association d’une centaine d’agriculteurs (accueil des visiteurs). Ceci a permis de créer une autre source de revenus pour les agriculteurs, d’éviter l’exode rural vers Bangkok et de faire cohabiter les habitants et les éléphants. Auparavant les paysans qui cultivent ici principalement les ananas, voyaient les éléphants comme une menace pour leur culture. À savoir que dans se parc national se trouvent également des léopards, des tigres, des ours, des troupeaux de buffles, quelques chacals dorés, tigres, chiens sauvages asiatiques, cerfs, sangliers, porcs‑épics de Malaisie et aussi d’autres espèces rares comme les tapir malais, gibbon biélorusse, héron égyptien, l’aigrette du bétail, poulet de jungle rouge, gaur, langur, banteng, dhole, serpent, tortue...
- Parc National de Khao Sok : C’est une forêt tropicale avec une grande biodiversité de plantes et d'animaux, et abrite un grand nombre des espèces de mammifères les plus intéressantes de Thaïlande : éléphants, gaurs, ours malais, ours à collier, cerfs sambars, tapirs de Malaisie, macaques mangeurs de crabes, gibbons, serres d'Indochine, daims‑souris, porcs‑épics, chats marbrés, sangliers, chiens sauvages d'Asie, 400 espèces d’oiseaux différentes et 90 espèces de reptiles différentes.
- Parc National Huai Khaeng Wildlife sanctuary : Créé en 1974, il fut déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO. Cette réserve naturelle est l'un des sites d'observation de la faune les plus intéressants et les plus variés de Thaïlande. Grâce à une vue dégagée dans la forêt et à l'abondance de toutes sortes d'animaux : tigre, léopard, banteng, éléphant, buffle, gaur, tapir, léopard, chacal doré, blaireau porcin, porc‑épic malais, civette, linsang à bandes, binturong, mangouste, ours malais, ours à collier, cerf, muntjac de Fea, Serow indochinois, furet‑blaireau, loutre, écureuil volant à pattes velues, lutung indochinois, macaque, langur, gibbon, loris, serpent, tortue, gecko, grenouille, crapaud…
- Parc National Khao Yai : À la sortie de Bangkok, cet écrin de verdure est considéré comme l’un des plus beaux parcs du Monde. Il abrite la plus grande forêt de mousson du continent asiatique et de nombreux varans, crocodile, gibbons, éléphants sauvages, chauve‑souris, oiseaux, léopard, cerfs, ours, tigres, cochons sauvages et macaques.
- Phuket : Tout le monde connaît Phuket mais pas comme nous, nous vous la ferons découvrir, loin des sentiers battus. Notre coup de cœur un sanctuaire de gibbons où on vous sensibilisera et pourrez participer à leur préservation.
- Krabi : Une ville coup de cœur aux multiples facettes. Point de chute idéal pour découvrir les plus beaux îlots et leur faune marine, sans la foule. Partez à la découverte de programmes de conservation autour du dugong ou apercevez sur la côte les gibbons, varans…
- Parc National Ang Thong : Archipel protégé de 42 îles vierges situé dans le Golfe de Thaïlande (Koh Samui), il a permis à de nombreuses espèces d’oiseaux, de primates, de reptiles, de poissons ou encore de coraux de se reproduire. Outre la faune marine et oiseaux marins, on y trouve : des singes, muntjac indien, sanglier, macaque d'Assam, serow indochinois, chat de Temminck, porc‑épic malais, ours d’Asie, chat pêcheur, singe à feuilles sombres, macaque mangeur de crabes, porcs‑épics malais, serow indochinois, loris…
Avec quels pays combiner votre voyage ?
Laos
Cambodge
Malaisie
Bon à savoir
* Les tarifs sont à partir de, par personne, calculés en base double et sur la période conseillée (mois coup de ♥️).
tarifs dégressifs à partir de 3 personnes, ✈️ en option
- Circuit privatif avec un chauffeur‑guide francophone (attention certaines activités sont en anglais mais nous pouvons mettre à votre disposition un traducteur)
- Condition physique : normale à sportive selon activités
- 📷 Chances d’observation : elles sont optimisées mais l’observation d’un animal sauvage n’est jamais garantie. L’objectif principal est leur protection et la sensibilisation de ces espèces et leurs milieux.
- 👮L' observation doit toujours se faire dans le respect et la sécurité des animaux, de la nature et des voyageurs.
L’empreinte de votre voyage
🌍 Quoi que nous fassions, dans notre quotidien comme en voyage, nous avons un impact sur notre planète. L’objectif étant de le limiter et de participer à des actions à impact positif. Nous croyons que le voyage est un véritable levier de développement social et environnemental grâce à l’écotourisme. Notre conseil : voyagez moins mais mieux !
🌱 Pour réduire notre impact, nous choisissons de travailler avec des partenaires engagés pour l’environnement à travers la réduction des déchets et de la pollution, la gestion des ressources, le développement local, le bien‑être animal et la préservation de la biodiversité.
🐾 Les activités proposées impactent l'environnement que nous découvrons. C'est pourquoi, nous proposons des activités qui ont un impact positif pour la préservation de la biodiversité :
- Observation des animaux, par un guide local engagé pour la biodiversité avec une approche respectueuse : limitant le dérangement, sensibilisant les voyageurs, militant pour la conservation des espèces et leur milieu, participant au développement des communautés locales, des réserves naturelles, privées et parcs nationaux
- Participation à des missions de nettoyage, reforestation, conservation et réensauvagement
🌍 Nous offrons 30 € par dossier à l’association PACT for Wildlife, qui a pour but de sensibiliser le grand public aux dérives du tourisme sur la faune sauvage.
✈️ Le transport représente la plus grande partie de rejet de CO², ici nous avons estimé l’A/R à 4 T CO2. Nous avons donc choisi de contribuer à cet impact carbone en reversant
- 50 € par personne (sur 80 € soit +60% selon notre calcul, sauf les séjours participatifs et régénératifs pris en charge à 100 %). Nous vous proposons de reverser le reliquat.
-
à l’association Conserve natural forests, ONG basée dans le district de Pai dans le nord et à Krabi dans le sud avec des sites de plantation dans 7 districts. Leur mission est de restaurer les paysages forestiers naturels dans toute la Thaïlande de manière à protéger et à améliorer la biodiversité, à autoréguler les processus écologiques du paysage et à améliorer les moyens de subsistance des communautés locales à long terme.
Nos partenaires
Un chaleureux remerciement à nos partenaires :
- Aniwell travel, qui s’est assuré sur place de chaque activité animalière proposée afin de garantir ses critères quant au bien être animal garanti en captivité comme en liberté (2023)
- Fiona Biondo, stagiaire, qui nous a plus qu’aider à construire ces produits, de la création au design
« S’il n’y a plus d’éléphant sur la planète, elle est vide pour moi. Ils sont la couleur de la planète. Ils sont beaux. » Lek Chailert
Suivez nos traces 🐾
Votre message a bien été envoyé