POLYNÉSIE SAUVAGE
Pourquoi la Polynésie ?
La Polynésie est le territoire du Mana
C’est l’Esprit, la force spirituelle
L’énergie vitale par les Racines
Et les profondeurs de l’Océan
Entre bleu profond et Vert émeraude
La Nature des 4 éléments
Au Pouvoir universel
Toutes les îles sont les îles du Mana
Authenticité, style de vie, culture
Plongez en immersion totale :
kayak, paddle, snorkeling, plongée, randonnée,…
118 Îles
sur 5 archipels : Société, Tuamotu, Australes, Gambier et Marquises.
4 millions km2
= superficie de l’Europe. Seuls les lagons de Fakarava (réserve de biosphère) et Moorea sont protégés (AMP). Les Marquises sont inscrits à l’UNESCO.
62 %
Taux d’endémisme parmi les plus importants au monde. Son isolement lui a permis l’apparition d’espèces endémiques.
Quand partir en Polynésie ?
Mois coup de ♥️ : septembre
🗓 toute l’année sauf le 1er trimestre (saison des cyclones); la météo peut être différente selon l’archipel
🐳 juillet à octobre
Température moyenne : 25°C tout comme l’eau.
☀️saison sèche de avril à octobre (août à décembre : Marquises).
Surtourisme : Évitez juillet/août surtout qui connaissent une plus grande affluence
Les animaux sauvages en Polynésie française
Où voir les animaux sauvages ?
ÎLES DE LA SOCIÉTÉ :
- Tahiti : signifie, le paradis du bout du monde. La plus grande île de la Polynésie française est un incontournable pour arpenter les sommets montagneux, vallées mystiques, et cascades impressionnantes. Des plages de sable noir aux vasques profondes, on peut y pratiquer plusieurs activités : randonnée, excursion 4X4, vélo électrique…
- Tetiaroa : havre de paix pour les oiseaux, les tortues marines et toutes sortes de vie marine, à quelques heures en bateau de Papeete ou Moorea. Bordé de sable blanc, cocotiers et lagon cristallin, l’atoll a séduit Marlon Brando, au point d’en devenir son propriétaire. L’île des oiseaux est devenue une réserve nationale.
- Moorea : à 2 pas de Tahiti, Moorea est la petite sœur de Tahiti avec son lagon bleu étincelant. Les maisons peintes en pastel, sont entourées de jardins d’hibiscus et d’oiseaux du paradis.
- Huahine : à 40 min de Tahiti en avion, Huahine vous enchante avec ses forêts luxuriantes et un lagon cristallin où l’on peut observer des anguilles aux yeux bleus ! Mais surtout c’est une île marquée par l’histoire polynésienne : des sites archéologiques aux légendes des Dieux de l’Océan.
- Raiatea : signifie le « ciel lointain » et le « ciel doté d’une lumière douce ». Berceau de la culture polynésienne, l’île sacrée regorge de sites même classés à l’UNESCO; elle célèbre les navigateurs qui partaient en pirogue traditionnelle pour conquérir le grand bleu. Les montagnes tapissées de fleurs endéémiques s’élèvent vers les nuages d’où émerge le célèbre Mont Temehani.
- Bora Bora : à 50 min de Tahiti ou Moorea, la perle du Pacifique offre une palette infinie de bleus et de verts. Lieu magique pour célébrer l’Amour et profiter du lagon, où les poissons colorés animent les jardins de corail. Raies manta majestueuses et élégantes et autres animaux marins vous émerveilleront.
- Taha’a : face à Bora Bora, Taha’a partage son lagon idyllique. La vie bat au ralenti sur l’île et la beauté simple se dévoile sur cette île en forme de fleurs et aux nombreuses fermes de vanille.
- Maupiti : au N.O. de Tahiti et à l’Ouest de Bora Bora, Maupiti est accessible depuis Tahiti en avion ou en bateau de Bora Bora. Minuscule (11 km) et isolée, elle favorise l’immersion et l’expérience authentique. L’île des tailleurs de pierres offre d’innombrables plages de sable blanc, des sommets légendaires et des sites anciens.
ÎLES TUAMOTU :
- Rangiroa : 2ème atoll en superficie, l’île bénéficie aussi d’un immense lagon, coup de coeur pour la plongée sous‑marine ! Observez les dauphins dans la passe avec des moniteurs engagés, partenaires d’une biologiste marine qui étudie les cétacés. Apprenez les règles d’approche respectueuse et étudiez leur comportement. Les baleines, raies manta et requins marteaux offrent un spectacle incroyable. On peut également déguster du vin de corail ou visiter des fermes perlières, cultivées avec amour, patience et respect au creux d’une élégante huître aux reflets bleus.
- Tikehau : à 55 min de Tahiti, cet atoll ressemble à une couronne de plages de sable blanc et rose dans un lagon, presque irréel. Surnommée « la maison d’un monde tranquille », des pêcheurs y vivent en paix où les poissons foisonnent.
- Fakarava : deuxième plus grand atoll en Polynésie française, l’atoll vous éblouira. Cette réserve de biosphère classée à l’UNESCO, est une incarnation du paradis pour les plongeurs : barracudas, raies aigles, poissons Napoléon; mais surtout dans le tombant, des centaines de requins se rassemblent et forment un mur.
- Manihi : évoque les rêves d’évasion. Loin du monde moderne, l’esprit du Mana de Manihi prospère autour du lagon cristallin, berceau de la première ferme perlière.
ÎLES GAMBIER
- Mangareva : à 1 600 kilomètres au S.E. de Tahiti, les montagnes de Mangareva se dressent parmi les îles environnantes et le lagon lumineux. La mythologie polynésienne raconte que Mangareva a été soulevée du fond de l’océan par le demi‑dieu Maui. L’ île mêle son style de vie traditionnel polynésien avec notamment l’industrie perlière de Polynésie, sa culture catholique et son lagon préservé.
ÎLES AUSTRALES
- Rurutu : signifie « la roche qui jaillit ». Formée par une série d’éruptions volcaniques, l’île a fait naître des montagnes insolites entourées de falaises de corail. Les plantations et l’artisanat local font le charme de Rurutu. Mais notre coup de coeur reste l’observation des baleines à bosse qui attirent les amateurs et les chercheurs du monde entier tous les étés.
-
Tubuai : « la tête divine » est la plus grande île de cet archipel culminant à 422m. L’immense lagon, presque deux fois plus grand que l’île elle‑même, offre 85 km² de pur plaisir aquatique avec une immense barrière de corail. L’île regorge de sites archéologiques et notamment le plus important complexe de tatouage polynésien.
-
Raivavae : signifie « ciel ouvert ». Culminant à 438 m, ce jardin d’Eden flotte sur un lagon émeraude et transparente. Les populations locales ont choisi de garder leur île intacte et ont développé l’écotourisme en accueillant les voyageurs de manière authentique. L’agriculture et l’artisanat (pirogues traditionnelles) permettent au visiteur de voyager dans le temps.
-
Rimatara : « île fière et sauvage » est une terre de légendes, où est née celles des sirènes. Elle y abrite une perruche colorée sublime, le lori de Khul, espèce protégée emblématique.
LES MARQUISES : à 1 500 km au N.E. de Tahiti (‑4h de vol ou en croisière), bienvenue en «Terre des Hommes», les îles Marquises sont une terre d’histoires et de légendes.
- Nuku Hiva : la plus grande île, avec ses pics vertigineux qui se fondent avec le bleu de l’océan. Son isolement a permis de développer une biodiversité marine phénoménale : vous rencontrerez une abondance de raies manta, raies aigles, requins de toutes espèces et tailles, carangues, thons et espadons. Un groupe de dauphins d’électre vit près de la côte. Elle regorge aussi de sites archéologiques impressionnants mai aussi des cascades sublimes.
- Hiva Oa : symbolise la « grande maison » du Créateur. Elle est devenue le « jardin des Îles Marquises » grâce à ses hautes montagnes (+1200m). On y retrouve des sites archéologiques, des ruines, tikis et les plus grandes statues tiki, mais aussi ses plages de sable noir ombragées par de puissantes falaises. C’est aussi l’île où deux célèbres artistes ont choisi de vivre : le peintre Paul Gauguin et le chanteur Jacques Brel.
Bon à savoir
* Les tarifs sont à partir de, par personne, calculés en base double et sur la période conseillée (mois coup de ♥️).
tarifs dégressifs à partir de 3 personnes, ✈️ internationaux en option (escale aux USA obligatoire).
✈️ Vols ou 🛥 traversées inter‑iles à rajouter aux modules choisis.
- Séjour avec excursions (privées avec un guide local ou expert)
- Condition physique normale
- Attention « refresh » à prévoir en sus selon niveau de plongée
- Peu de wifi sur les îles éloignées
- L’ordre du programme peut être modifié
- 📷 Chances d’observation : elles sont optimisées mais l’observation d’un animal sauvage n’est jamais garantie. L’objectif principal est leur protection et la sensibilisation de ces espèces et leurs milieux.
- 👮L' observation doit toujours se faire dans le respect et la sécurité des animaux, de la nature et des voyageurs.
L’empreinte de votre voyage
🌍 Quoi que nous fassions, dans notre quotidien comme en voyage, nous avons un impact sur notre planète. L’objectif étant de le limiter et de participer à des actions à impact positif. Nous croyons que le voyage est un véritable levier de développement social et environnemental grâce à l’écotourisme. Notre conseil : voyagez moins mais mieux !
🌱 Pour réduire notre impact, nous choisissons de travailler avec des partenaires engagés pour l’environnement à travers la réduction des déchets et de la pollution, la gestion des ressources, le développement local, le bien‑être animal et la préservation de la biodiversité.
🐾 Les activités proposées impactent l'environnement que nous découvrons. C'est pourquoi, nous proposons des activités qui ont un impact positif pour la préservation de la biodiversité :
- Observation des animaux, par un guide local engagé pour la biodiversité avec une approche respectueuse : limitant le dérangement, sensibilisant les voyageurs, militant pour la conservation des espèces et leur milieu, participant au développement des communautés locales, des réserves naturelles, privées et parcs nationaux
- Participation à des missions de nettoyage, reforestation, conservation et réensauvagement
🌍 Nous offrons 30 € par dossier à l’association PACT for Wildlife, qui a pour but de sensibiliser le grand public aux dérives du tourisme sur la faune sauvage.
✈️ Le transport représente la plus grande partie de rejet de CO², ici nous avons estimé l’A/R à 7,5 T CO2. Nous avons donc choisi de contribuer à cet impact carbone en reversant :
- 50 € par personne (sur 150 € soit 30%, selon notre calcul sauf les séjours participatifs pris en charge à 70 %). Nous vous proposons de reverser le reliquat
- à l’association Dauphins de Rangiroa, engagée pour la protection des dauphins; elle oeuvre pour la recherche scientifique et participative, la conservation, la sensibilisation et le partage d'informations sur les grands dauphins de l'atoll de Rangiroa (Tuamotu).
“Si les océans meurent, l’homme disparaîtra aussi” Paul WATSON, Sea shepherd
Suivez nos traces 🐾
Votre message a bien été envoyé