ISLANDE SAUVAGE
Pourquoi l’Islande ?
L’Islande est le pays de glace
Inspirée par la nature,
L’Islande offre une énergie séculaire
Où volcans, chutes d’eau et glaciers s’entremêlent
Les 2 saisons se succèdent
La magie des aurores boréales opère,
Les paysages s’étendent à perte de vue
Entre traditions et ouverture sur le monde
Légendes, diversité, émerveillement
Des expériences authentiques :
kayak, randonnée, canyoning, bains chauds,…
70 %
De leur énergie est produite grâce à l’eau (depuis 1908!) : hydrothérapie, géothermie.
200 Volcans
Très actifs, les volcans islandais produisent environ deux fois plus de lave que ceux d’Hawaï!
65 %
Du territoire est recouvert de végétation, avec seulement 3 PN.
Quand partir en Islande ?
Mois coup de ♥️ : Juin
🐳 Safari été : juin / safari hiver : mars
☀️mai à septembre (soleil de minuit : juin)
❄️ aurores boréales : octobre à mars
🗓 toute l’année mais les grands froids peuvent rendre certains axes impraticables (oct à mars).
entre -10°C et 20°C. La météo est changeante et l’hiver, les tempêtes sont fortes, rendant la circulation impossible.
Surtourisme : Évitez les vacances d'été sur certains sites touristiques qui connaissent une plus grande affluence
Les animaux sauvages en Islande
Où voir les animaux sauvages ?
L’île regorge de sites protégés qui oeuvrent à la préservation de cette nature sauvage et de cette faune menacée, et trop peu présente (sauf avifaune et faune marine). Certains oiseaux sont menacées comme par exemple l’eider de Steller et le macareux moine qui viennent pendant les périodes de reproduction en été. On peut rencontrer des chevaux islandais endémiques partout, et parfois des moutons mérinos. On peut aussi y voir un grand nombre d’espèces marines menacées : la baleine franche de l’Atlantique Nord, le rorqual boréal, le rorqual bleu et le rorqual commun, le grand cachalot ou le phoque à capuchon.
OUEST :
- Reykjavik : Considérée comme la ville la « plus verte du monde » : on y compte environ 410 m2 d’espaces verts par habitant.
-
Parc national de Snaefellsjökull : à l’ouest de l’île, il s’étend autour du glacier Snæfellsjökull (strato‑volcan) jusqu’à la côte. Il couvre 170 km2 et doit sa célébrité au Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. La lave est omniprésente et couverte parfois d’une mousse végétale moelleuse. De nombreuses grottes jusqu'à’ à la côte, vous arpenterez de multiples sentiers de randonnée à la recherche d’oiseaux migrateurs très présents.
- Snaefellsness (ouest) : Il s’agit de l’endroit idéal pour observer les orques. Connue pour son paysage varié et beau, ses églises, ses volcans, elle se situe à quelques heures de la capitale Reykjavik.
-
En dehors de Snaefellsness, il existe d’autres endroits qui vous proposent également des excursions pour découvrir les orques. Il s’agit des sites situés dans les villes de : Akureyri, Dalvik et Hauganes.
-
Au sud de Snaefellsness : la plage de Ytri Tunga, l'un des meilleurs endroits pour observer les phoques.
- Geysir : geyser Islandais vient du verbe « jaillir », près d’un ensemble de sources chaudes comprenant un autre geyser, Strokkur. Le site se situe à environ 60 km à l'est de Reykjavik.
-
Parc national de Thingvellir : inscrit par l’UNESCO, il se trouve au sud du pays, à 45 mn de Reykjavík, et constitue l’une des étapes de l’itinéraire du cercle d’or (geysers). 240 km2 pour protéger 40 % de la flore islandaise, 52 espèces d’oiseaux qui vivent sur les bords du lac Thingvallavatn ainsi qu’une trentaine d’autres migrateurs comme le garrot d’Islande et le canard arlequin. Dans ce lac, se trouve le site de plongée et snorkeling le plus célèbre d’Islande, Silfra, offrant une visibilité extraordinaire jusqu’à 120 m !
EST :
- Parc national de Vatnojukull : dans le sud‑est de l’Islande et couvre une superficie de 13 600 km2, soit 13% du territoire, 1er plus grand PN d’Europe. ll doit son nom au plus grand glacier d’Europe. Il se caractérise par une diversité de paysages : rivières, glaciers, plaines, montagnes, chutes spectaculaires, forêts… qui se conjugue à l’activité volcanique et géothermique. Il n'est pas rare d’apercevoir des renards polaires, des rennes, des phoques et de nombreuses espèces d’oiseaux.
SUD :
- Skogafoss : est une cascade située sur la rivière Skogà (au sud). Elle se jette de ses falaises et tombe de 62m en formant une chute de 25m de large. La légende d’un coffre mystérieux l’a rendu célèbre.
- Vik et alentours : cascades, épaves d’avion historiques…
-
Jökulsárlón (ou lagune glaciaire) : vous trouverez la lagune glaciaire composée d'énormes blocs de glace. Ce lagon de glace est devenu, de par sa beauté, l'un des sites les plus connus d'Islande. Jonché à proximité une plage de sable de noire appelée la plage de diamants tant les blocs de glace ressemblent à des diamants avec les rayons du soleil.
NORD :
- Dans les fjords de l’ouest, on peut y observer les renards polaires. Un musée y est dédié : l'Arctic Fox Center à Súðavík.
-
À Hvitanes : on peut y observer les phoques
- La réserve d’Hornstrandir : à l’extrême nord des fjords de l’ouest. Isolée au nord de l’énorme glacier Drangajökull, elle est complètement coupée du reste de l’île et très difficilement accessible (aucune route, ni 4G, ni habitant). Seuls les renards et oiseaux viennent rompre le silence de la réserve naturelle depuis 1975.
- Chutes de Godafoss et des geysers, dans la région de Myvatn, sur le fleuve Skjàlfandafjlot et fait 12 m de haut sur 30 m de large.
-
Osar : une côte où on peut observer des phoques dans l’eau.
-
Melrakkaslétta : signifie "la plaine du renard polaire". On y trouve beaucoup de renards polaires.
113 aires protégées dont la réserve naturelle de Fjallabaki, la Zone protégée de Mývatn et Laxá ou encore les chutes Dettifoss, Selfoss et Hafragilsfoss.
Bon à savoir
* Les tarifs sont à partir de, par personne, calculés en base double et sur la période conseillée (mois coup de ♥️).
tarifs individuels dégressifs à partir de 3 personnes, ✈️ en option
- Stage photo : Pour photographes débutants et intermédiaires. Circuit regroupé avec un photographe‑chauffeur‑accompagnateur francophone (non local) sur la base de 5 personnes (mini‑maxi). Logements avec chambres et cuisine équipée partagées. Équipement grand froid adapté (voir programme « équipements techniques »).
- Condition physique normale
- 📷 Chances d’observation : elles sont optimisées mais l’observation d’un animal sauvage et des aurores boréales n’est jamais garantie. L’objectif principal est leur protection et la sensibilisation de ces espèces et leurs milieux.
- 👮L' observation doit toujours se faire dans le respect et la sécurité des animaux, de la nature et des voyageurs.
🐾 Les activités proposées impactent l'environnement que nous découvrons. C'est pourquoi, nous proposons des activités qui ont un impact positif pour la préservation de la biodiversité :
- Observation des animaux, par un guide local engagé pour la biodiversité avec une approche respectueuse : limitant le dérangement, sensibilisant les voyageurs, militant pour la conservation des espèces et leur milieu, participant au développement des communautés locales, des réserves naturelles, privées et parcs nationaux
- Participation à des missions de nettoyage, reforestation, conservation et réensauvagement
🌍 Nous offrons 30 € par dossier à l’association PACT for Wildlife, qui a pour but de sensibiliser le grand public aux dérives du tourisme sur la faune sauvage.
✈️ Le transport représente la plus grande partie de rejet de CO², ici nous avons estimé l’A/R à 1 T CO2. Nous avons donc choisi de contribuer à cet impact carbone (lorsque nous incluons les vols internationaux) en reversant
- 20 € par personne (sur 100%, selon notre calcul)
- à l’association l’association
« Seuls les poissons morts suivent le courant. » proverbe viking
Suivez nos traces 🐾
Votre message a bien été envoyé