Notre accompagnement
Nous vous accompagnons pour la préparation de votre voyage
Vérifiez les formalités de police et sanitaires
- Vérifiez vos formalités de police et de santé :
Il est de votre responsabilité de contrôler la validité et de renouveler vos pièces d'identité et documents obligatoires (en veillant aux délais d´obtention parfois longs).
Nous vous recommandons de faire une photocopie de votre pièce d'identité et la ranger à part de vos papiers.
En transit et à destination
passeport, visa, vaccin, permis de conduire international, formulaire…
Vérifiez‑les jusqu’à la veille du départ.
- Commandez votre visa :
Nous pouvons vous indiquer le site ou l'ambassade pour faire vous mêmes vos démarches ou vous donner le contact de notre partenaire pour vous assister.
- La sécurité est toujours de mise, encore plus quand on voyage
Vous pouvez aussi trouver sur ce lien les informations de sécurité.
Bien entendu, n’hésitez pas à nous appeler à l‘agence pour revérifier avec vous les modalités.
Formalités de police
- Vérifiez vos pièces d'identité : validité, orthographe exact, visa... Les billets d'avion doivent reprendre les noms et prénoms inscrits sur vos pièces d'identité. NB : Pour les USA, Cuba, Canada, Mexique, République dominicaine et Réunion : le nom de jeune fille (inscrit dans le code barres) est préconisé.
- Certains pays demandent aussi de télécharger une application mobile 👉 QR CODE à télécharger avant le départ.
- Prenez votre livret de famille si vous voyagez avec les enfants (+ lettre du parent absent avec autorisation sortie du territoire + sa photocopie de CNI).
Voici le lien ci dessous pour retrouver les formalités nécessaires
Obtenir un visa
Consultez notre partenaire pour connaître et gérer vos formalités (visa, ESTA, AVE…). Prenez‑vous y assez tôt. Nous conseillons entre 3 et 1 mois avant votre départ.
Formalités sanitaires
- Il reste fortement conseillé voire obligatoire d’avoir 2 ou 3 doses de vaccin COVID19 pour pouvoir voyager dans certains pays
- Faites les vaccins obligatoires, voire conseillés : ils sont mentionnés sur le site ci dessous
- Consultez votre médecin avant le départ : il saura vous conseiller au mieux
- Demandez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM), si vous partez en vacances dans l'un des 27 pays de l’Union Européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse. Elle est gratuite et vous permet durant votre séjour de bénéficier de la prise en charge des soins médicalemen tnécessaires par les services publics du pays concerné. La CEAM est individuelle et valable un an.
- Faites attention à l'hygiène sur place (eau non potable) : gourde filtrante et prévoyez de l'anti‑moustiques pour éviter certaines maladies graves.
Recommandations de sécurité
- N'emportez pas et ne portez pas de bijoux
- Evitez de sortir seul le soir et dans des quartiers malfréquentés
- Vérifiez les us et coutumes ainsi que réglementations des pays(habillement, cigarettes, conduite,...)
Vous partez en voyage pour une durée inférieure à 6 mois ? Leportail Ariane du ministère français des Affaires étrangères eteuropéennes (MAEE) vous permet de communiquer les données relatives àvotre voyage. Ces données pourront être utilisées pour vous localiser et vous contacter rapidement, en cas de crise uniquement et dans l´hypothèse où des opérations de secours seraient organisées : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/flux/protected/frameset/index.html
H‑30 / H‑24 : ENREGISTREMENT EN LIGNE
L’enregistrement en ligne permet de choisir sa place dans l’avion et de se présenter plus tard pour enregistrer les bagages. Il est obligatoire à l’aller et au retour sur les compagnies low cost. Il n’est pas possible sur les tarifs groupes ou les vols charter.
👉 allez sur l’onglet « enregistrement en ligne » du site de la compagnie aérienne émettrice du billet et saisir le n° dossier ou n° billet.
Téléchargez l’application de la compagnie pour vérifier votre voyage (retards, grèves, annulations,…) et profiter des divertissements en ligne. Sinon, apportez votre tablette, un livre ou autre divertissement.
Jour J : À L’AÉROPORT
Rechargez tous les appareils : appareil photo, téléphone mobile ...
Prévoyez une arrivée au terminal de l’aéroport entre 4h (CDG) et 2h (si vous êtes enregistrés) avant le départ. Le terminal de l’aéroport est noté sur votre billet d’avion.
Au comptoir de l’enregistrement : faites le point sur le choix des sièges (hublot, issue de secours, ...) et vérifiez avec l’agent la destination des bagages, sur l’étiquette.
Mettre en mode avion en vol (Samsung galaxy note 7 interdit). Désactiver «données à l’étranger sur son téléphone».
Conseil jet lag : dormez dans l’avion pour vous adapter au plus vite.
Transport aérien
- Le bagage cabine est soumis à des restrictions : généralement un seul bagage à main par passager est autorisé de petites dimensions* (55 x 40 x 20 cm, total maximum de toutes les dimensions 115 cm) et un poids entre 5 et 12 kilos. Les liquides et les gels ne sont pas autorisés en cabine.
- Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou tout autre appareil électronique autorisé en cabine munis de batterie, il faut qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il peut vous être demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut,l'appareil pourra être confisqué et détruit. Samsung galaxy note 7 interdit.
-
Les bagages en soute : vous trouverez sur votre plan de vol les différentes informations sur votre voyage notamment les kilos de bagages inclus (franchise). PC signifie le nombre de bagage inclus (23 kgs chacun). Si vous pensez avoir besoin de kilos supplémentaires, nous vous conseillons de les acheter à l'avance sur le site de la compagnie aérienne, c'est moins cher avant départ.
Nous consulter ou consultez le site de la compagnie aérienne pour d'informations
Dès la réservation jusqu’à J‑30 :
- Nous prévenir si vous avez des problèmes ou spécificités médicales : besoin d’assistance, grossesse, membre en titane, insuline, problème cardiaque, apnée du sommeil...
- Pour aller à l’aéroport, plusieurs choix s’offrent à vous et cela s’anticipe : un VTC, un parking, un salon VIP, un coupe‑file à l’aéroport : consultez‑nous
Jusqu’à H‑72 :
- Pour choisir certains services à bord : siège, type de repas, consultation des horaires, types d’avion, bagages suppl…
- le choix du siège peut être payant avant l’enregistrement. Vous pouvez choisir gratuitement le type de repas spécial (végétarien,...). Si besoin de + bagages, achetez les avant, c’est moins cher
- 👉 allez sur le site de la compagnie aérienne émettrice du billet 👉 onglet « ma réservation » 👉 saisir le n° dossier ou n° billet
Excursions
Les excursions constituent une part majeure de votre voyage.
Nous proposons dans notre boutique des guides qui vous donneront des idées pour organiser vos journées.
Consultez nous pour réserver les activités incontournables ou hors des sentiers battus, au meilleur rapport qualité prix, sans contrainte de change de devises et budget intégré, sans se faire avoir, arnaques en tout genre :
- des city pass pour visiter tous les sites incontournables des capitales au meilleur prix et sans faire la queue
- des visites guidées en français des plus beaux sites au monde
- des activités écoresponsables pour observer la faune sauvage sans lui nuire (baleines, dauphins, tortues, safaris, …
sans cautionner des actes de personnes malhonnêtes/non assurées qui mettraient à mal votre sécurité et sans participer à des dérives sur la faune sauvage et son milieu :
Lisez bien ce flyer de prévention sur la faune sauvage qui va vous sensibiliser aux maltraitances animales pouvant être rencontrées lors d'un voyage et ainsi connaître les bonnes pratiques. Ce sont des petits gestes et un bon comportement qui permettent la protection de la faune sauvage et son environnement. Alors pourquoi ne pas commencer maintenant ?
Le flyer de prévention sur la faune sauvage
Nous avons créé ce flyer dans le but de sensibiliser aux maltraitances animales pouvant être rencontrées lors d'un voyage et ainsi connaître les bonnes pratiques. Ce sont des petits gestes et un bon comportement qui permettent la protection de la faune sauvage et son environnement. Alors pourquoi ne pas commencer maintenant ?
Documentez‑vous avant de partir !
La location de voiture
Pour louer une voiture sereinement :
- soyez bien assurés mais ne vous faites pas avoir
- présenter les documents nécessaires
- faites le tour du véhicule et prenez des photoS
Navigation sans internet
Téléchargez l’application MAPS.ME gratuite et la carte de la destination, anticipez et marquez vos hébergements.
Prévoyez un cable qui relie votre téléphone à la prise USB de la voiture, il servira de GPS sans internet.
Se déplacer en voiture
Louer une voiture, c’est la liberté !
Mais certains documents sont indispensables :
- une carte bancaire de CRÉDIT au nom du conducteur est nécessaire pour louer une voiture de location (infos dans le lien ci dessous)
- un permis de conduire (+international)
- une pièce d’identité ou un passeport en cours de validité. Si vous êtes jeune permis ou avez - 21 ans : nous consulter
MAPS.ME : la navigation sans internet !
- Plus besoin de GPS, vous pourrez vous orienter en plaçant tous vos « stop » avant départ.
Une économie et un gain de temps sur place !
Préparez votre valise
Comment préparer une valise écoresponsable ?
La préservation de la planète commence dans la valise. Nous vous aidons à la préparer grâce à :
- la vidéo de préparation
- la check list ci dessous
Pour vous engager dans une démarche écoresponsable, nous vous proposons :
- dans notre boutique des accessoires écologiques (pour les « Voyages Sauvages », nous vous offrons des cadeaux limitant vos impacts à destination : gourde, crème solaire non nocive pour les coraux)
- des ateliers PACT for Wildlife
Il n’est jamais trop tard pour faire le premier pas !
Vidéo : préparer une valise responsable
Nous préparons votre valise avec vous pour partir sereinement.
Nous vous donnons des conseils précieux pour minimiser votre impact à destination.
Regardez la vidéo ci‑dessous
Notre eco‑boutique
Nous mettons à votre disposition des accessoires beaux, utiles & écolos : la gourde, la crème solaire naturelle vegan… et bien d’autres accessoires sont en vente dans notre boutique en agence.
Pour tous les « voyages sauvages », certains vous sont offerts
Payer à l’étranger
En UE, vous pouvez régler vos achats ou retirer gratuitement avec une carte internationale VISA ou MASTERCARD.
Hors UE, anticipez : avec notre agence de voyages, commandez vos devises et recevez‑les chez vous au meilleur taux.
Téléphoner de l’étranger
Vous pouvez acheter une carte SIM sur place (pensez à débloquer votre mobile) ou utilisez une application gratuite via la wifi : WhatsApp, FaceTime (apple), Messenger, Skype...
Pour appeler de l’étranger vers la France : 0033 et pas le premier 0.
Internet
Profitez du wifi gratuitement en aéroport, sur certains vols, dans la majorité des hôtels, les grandes chaînes de restauration rapide ou de café, des centres commerciaux, de musées et même certains transports en commun.
Des forfaits 4G existent avec des pockets wifi.
Traduire
De nombreuses applications ou traducteurs existent mais nécessitent une connexion internet : google traduction permet de traduire en audio directement.
Nous vous conseillons d’apprendre les mots de base de la langue locale, des guides existent pour se faire comprendre.
Payer & communiquer à l’étranger
Payer :
- Débloquez le plafond de votre CB auprès de votre banque
- Prévoyez un budget pour les pourboires, plus communs à l’étranger
- En UE, les retraits sont gratuits mais hors UE, évitez les frais bancaires (retraits, paiements) en changeant vos devises.
- Pour convertir l’euro à la monnaie locale : téléchargez une application de conversion
Téléphoner :
- Renseignez‑vous auprès de votre opérateur pour connaître les frais téléphoniques, il existe des types de forfaits. Sinon, à votre arrivée, vous recevrez un message de la part de votre opérateur, qui vous indiquera quelles sont les conditions de votre forfait
- Mettre en mode avion en vol (Samsung galaxy note 7 interdit) ou en croisière. Désactiver «données à l’étranger sur son téléphone»
- Applications à utiliser pour appeler gratuitement (via internet _ wifi) : WhatsApp, FaceTime (apple), Messenger, Skype...
Internet :
- Vous pouvez vous connecter en wifi gratuitement dans certains hauts lieux touristiques
- Certains forfaits 4G sont disponibles avec un surcoût
- Il existe une solution : rester déconnecté ! L’immersion et l’aventure seront au RDV
Traduire :
- De nombreuses applications ou traducteurs existent mais nécessitent une connexion internet : google traduction permet de traduire en audio directement.
- Nous vous conseillons d’apprendre les mots de base de la langue locale. Des livres guides existent pour se faire comprendre.
- Apprendre la langue locale (même quelques mots de base) permet de s’immerger et faire des rencontres
Assistance
Nos coordonnées :
Horaires d’agence : 0033 4 94 69 82 68
Numéro d’urgence hors horaires : 0033 6 40 33 44 09
Notre mail : t2dvoyages@ecomail.fr
Assistance 24/24H et 7/7J :
Inclus : vous trouverez dans votre carnet de voyage le numéro d’assistance de notre correspondant local francophone.
En option : vous pouvez être conseillé 24/24H et 7/7J durant votre voyage par whatts app : un service exceptionnel et personnalisé pour - 50€.
Bénéficiez de conseils pour un restaurant, une visite, être aiguillé suite à un problème… ? Consultez‑nous
Un problème lié au transport ?
Seule la compagnie peut intervenir en urgence sur ses vols.
Si votre problème est lié au bagage, demandez une attestation auprès du service de bagage de l’aéroport, puis ouvrez un sinistre auprès de l’assurance. Vous disposez d’un budget pour faire les achats d’urgence.
Un litige ?
Essayez de régler le problème avec l’interlocuteur et notez son prénom.
Prenez des photos comme preuves.
Contactez le numéro d’urgence sur votre voucher.
Un problème médical ?
Avant de faire quoi que ce soit :
Contactez au plus vite le numéro d’urgence sur le voucher de l’assurance (24/24H 7/7J) : 0033.(0)1.55.98.51.30
Si vous n’avez pas pris d’assurance chez nous, appelez le numéro sur votre carte bancaire.
Un conseil ?
Vous trouverez dans votre carnet de voyage le numéro de notre correspondant local francophone.
Option : vous pouvez être conseillé 24/24H et 7/7J durant votre voyage par whatts app : un service personnalisé pour -50€. Des conseils de restaurant, visites, ou être aiguillé suite à un problème… ? Consultez‑nous
Un problème de transport ?
Seule la compagnie pourra intervenir sur ses vols. Demandez une attestation et gardez vos cartes d’embarquement et demandez à la compagnie une attestation de retard avec motif.
Nous déclinons toute responsabilité concernant tous litiges avec les compagnies aériennes mais restons à votre disposition pour tout complément d'information. De même, l'émission des billets valide votre accord en cas de correspondance ratée car trop courte, l'agence ne pourrait en être tenue responsable. Nous pouvons gérer pour vous votre dossier via un service de professionnels d'indemnité aérienne (payant).
Un problème de bagage ? Contactez le service bagage puis l’assurance pour ouvrir le sinistre. Vous disposez d’un budget de rachat d’urgence (gardez toutes vos factures).
Un litige ?
Essayez de régler le problème avec l’interlocuteur sur place. Prenez son prénom.
Sinon contactez le numéro d’urgence sur votre voucher.
Prenez des photos et envoyez‑les à t2dvoyages@ecomail.fr
Un problème médical ?
Avant de faire quoi que ce soit : contactez au plus vite le numéro d’urgence sur le voucher de l’assurance (24/24H‑7/7J) : 0033.(0)1.55.98.51.30 pour ouvrir le sinistre. L’équipe d’assistance vous indiquera quoi faire.
Satisfait ?
Chaque avis compte : remplissez le questionnaire de satisfaction envoyé sur votre boite mail au retour.
Parlez en autour de vous : partagez vos photos sur notre page Facebook.
Parrainage : béneficiez d’un avoir de 50€ et votre filleul des frais d’agence offerts.
Envie de repartir ?
Nous récompensons votre fidélité : parking offert* (selon montant du voyage), -50€ au 6ème voyage et -5%ht au 10ème voyage, cadeaux, soirées clients, priorité sur nos voyages regroupés.
Offres mini groupes (6 mini) : frais d’agence offerts, parking offert* et -15% sur les assurances
Au retour
Satisfaction :
- Remplissez le questionnaire de satisfaction envoyé sur votre boite mail au retour
- Partagez vos photos sur notre page Facebook Agence de voyages terres 2 decouvertes ou Voyage Sauvage, observez & protégez
Fidélité :
- Parking offert* (selon montant du voyage), -50€ au 6ème voyage et -5%ht au 10ème voyage, cadeaux, soirées clients, priorité sur nos voyages regroupés.
-
Profitez de l’offre Parrainage : bénéficiez d’un avoir de 50€ et votre filleul des frais d’agence offerts
-
Offres mini groupes (6 mini) : frais d’agence offerts, parking offert* et -15% sur les assurances
« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui nous fait ou nous défait. » - Nicolas Bouvier»
Suivez nos traces 🐾
Votre message a bien été envoyé